Le 11 mars 2024, l’ACSM North Bay et district commémore les vies perdues en raison des tragédies liées à la COVID-19. Nous sommes reconnaissants envers les travailleurs de la santé de première ligne qui ont assuré notre protection et notre sécurité.
Au cours de la Journée nationale de commémoration pour la COVID-19, l’ACSM souligne le besoin de ressources en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, en particulier pour les personnes qui vivent un deuil, une perte, l’isolement et la solitude en raison de la pandémie.
Les besoins en services ne cessent d’augmenter. À l’automne 2020, un adulte sur cinq déclarait souffrir de symptômes modérés à graves de dépression, d’anxiété ou de stress post-traumatique, et cette proportion est passée à un sur quatre au début de l’année 2021. Ce nombre reste inchangé deux ans plus tard.
L’Ontario est confronté à de nombreuses crises qui recoupent notre secteur, en particulier dans les domaines de la santé mentale, du logement et des ressources humaines en santé. Les services tels que les logements avec services de soutien, les interventions en situation de crise et les équipes de traitement communautaire dynamique connaissent des volumes de demandes plus élevés.
En outre, la crise des opioïdes s’aggrave. En Ontario, plus de 3 000 décès soupçonnés d’être liés à la drogue ont été recensés en 2023. Alors que la demande de services augmente, les organismes communautaires tels que les filiales de l’ACSM connaissent des niveaux sans précédent de pénurie de personnel en raison des faibles salaires. De plus, il y a une nécessité d’investir dans le financement de stabilisation. Ces problèmes ont été aggravés par la COVID-19 et soulignent le besoin urgent de changement.
La proposition prébudgétaire 2024 de l’ACSM Ontario au gouvernement provincial recommande que le budget provincial 2024 prévoie une augmentation de sept pour cent du financement du secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances. Cela équivaut à une augmentation de 110 millions de dollars des budgets de base et à un engagement de 33 millions de dollars pour un nouveau fonds communautaire d’innovation pour les logements avec services de soutien.
Un financement de stabilisation et un engagement accru à l’égard des logements avec services de soutien permettraient à notre secteur d’aider le gouvernement à s’attaquer aux principaux problèmes qui touchent les partenaires clés que sont les municipalités, les hôpitaux et les premiers intervenants.