MATTAWA ET RÉGION AVOISINANTE
L’ACSM North Bay et District offre des services de gestion de cas intensive aux clients qui habitent dans la région de Nipissing Est. Ces services sont offerts à l’Hôpital général de Mattawa. Des services d’intervention en cas de crise sont également offerts pendant les heures normales de bureau (de 9 h à 17 h). Des services sont offerts en dehors des heures normales au Centre régional de santé de North Bay. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.
Gestion de cas intensive
Les services offerts dans le cadre du Programme de gestion de cas intensive s’adressent surtout aux personnes qui ont besoin de recevoir des visites ou de l’assistance en moyenne une à trois fois par semaine. Les personnes qui nécessitent des visites fréquentes pendant la journée ou la semaine, celles qui requièrent des interventions psychiatriques et multidisciplinaires fréquentes ou celles qui parviennent à vivre de manière autonome avec peu d’interventions en personne pourraient ne pas être de bons candidats pour les services de soutien du Programme de gestion de cas intensive. Les intervenants communautaires en santé mentale rencontrent habituellement les personnes chaque semaine et ils peuvent leur venir en aide de nombreuses façons.
Services
- Développement des compétences :
entretien ménager, cuisine, établissement d’un budget, magasinage, socialisation et gestion à court terme des médicaments. - Accès à d’autres services :
aiguillage vers des services appropriés, des services de défense des intérêts, d’accompagnement, de communication et de coordination. - Soutien émotionnel :
- quelqu’un pour écouter, compétences d’adaptation, résolution de problèmes, gestion du stress et prise en charge de symptômes.
Critères
- La personne doit avoir au moins 16 ans et habiter dans le district de Nipissing.
- Elle doit être atteinte d’une maladie mentale grave, comme le définit le ministère de la Santé (selon la durée, le diagnostic, la nature du handicap).
- Elle doit avoir besoin d’assistance dans l’une ou plusieurs des sphères suivantes afin de pouvoir s’épanouir au sein de la communauté : compétences de la vie quotidienne, capacités d’adaptation émotionnelle, résolution de problèmes, comportement socialement acceptable et consommation de substances.
- Elle doit consentir à la demande de services et nécessiter un niveau intensif de services.
Services d’intervention en cas de crise
Services
- Services d’intervention en cas de crise par téléphone ou en personne
- Services confidentiels d’évaluation et de counseling
- Soutien communautaire à court terme en cas de crise
- Accès à des lits en milieu communautaire en cas de crise et services de soutien
- Ressources communautaires et demandes de services appropriées
- Accès rapide à des services communautaires spécialisés partout dans le district
Critères
- La personne doit avoir au moins 16 ans et traverser une situation de crise ou
souffrir d’une maladie mentale grave et persistante. - Qui peut présenter une demande de services?
- Personne elle-même
- Proches ou amis
- Services d’urgence des hôpitaux
- Organismes communautaires
- Médecins
Équipe des services mobiles d’intervention en cas de crise
L’équipe des services mobiles d’intervention en cas de crise se compose d’un policier de la PPO en civil et d’un professionnel de la santé mentale ou d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire autorisé (l’ACSM North Bay et District). Ces personnes pourront intervenir auprès des personnes qui vivent une situation de crise à leur domicile ou dans la communauté. Cela signifie qu’un plus grand nombre de personnes pourront bénéficier de services d’intervention en cas de crise sans devoir se présenter au service des urgences local.
Ce service, accessible en composant le 911, est offert aux résidents et aux familles qui habitent le long du corridor est de l’autoroute 17, de la municipalité d’East Ferris jusqu’à Mattawa. Notre objectif consiste à améliorer le bien-être des personnes aux prises avec des dépendances et des troubles mentaux en intervenant lorsqu’elles vivent une situation de crise et en les mettant en contact avec les services et les soutiens dont elles ont besoin.