Le Programme d’ordonnance de traitement en milieu communautaire s’engage à offrir des systèmes adaptés d’aiguillage, d’évaluation et de prestation de services en temps opportun pour traiter toutes les demandes liées à une ordonnance de traitement en milieu communautaire
Le Programme d’ordonnance de traitement en milieu communautaire se compose d’un coordonnateur et d’un gestionnaire de cas d’ordonnance de traitement en milieu communautaire.
Le coordonnateur travaille sous la supervision du Centre régional de santé de North Bay, tandis que le gestionnaire de cas relève de l’ACSM North Bay et District. Cette relation permet d’établir un lien de collaboration entre l’hôpital et la communauté. L’équipe du Programme d’ordonnance de traitement en milieu communautaire offre des services dans les districts de Nipissing et de Temiskaming, ainsi que dans le nord-est de Muskoka-Parry Sound.
L’équipe s’occupe de la communication de l’information entourant le programme, ainsi que de la promotion, de la mise en œuvre et de la gestion continue des ordonnances de traitement en milieu communautaire afin que la personne, les psychiatres ou les médecins et les partenaires communautaires soient en mesure de cerner les besoins et de comprendre les services qui sont offerts.
Il s’agit d’un outil ou d’un mécanisme juridique à l’intention des personnes atteintes d’une maladie mentale grave et persistante qui leur permet d’obtenir un traitement, des soins et une supervision dans un cadre communautaire, comme le décrivent les modifications apportées dans la Loi Brian de 2000 sur la réforme législative concernant la santé mentale. La personne ou son mandataire spécial, le cas échéant, doit consentir au processus. L’équipe s’engage à adopter une approche axée sur le client. Elle s’engage également à aider chaque personne à obtenir des services communautaires, qui sont moins contraignants qu’une hospitalisation, et à les conserver. Le traitement, les soins et la supervision sont décrits dans un plan de traitement en milieu communautaire complet, élaboré en collaboration avec la personne, le mandataire spécial (le cas échéant), le psychiatre ou le médecin et les partenaires communautaires.
L’ordonnance de traitement en milieu communautaire est valide pendant six mois. Celle-ci peut être renouvelée six mois de plus si la personne satisfait à certains critères.
Critères
- Personnes atteintes de troubles mentaux graves, qui ont déjà été hospitalisées à plusieurs reprises et qui répondent aux critères de la Loi sur la santé mentale (LSM).
- L’OTMC ne provient pas d’un tribunal. Un médecin peut demander ou renouveler une ordonnance de traitement en milieu communautaire en s’appuyant sur les critères décrits au paragraphe 33.1(4) de la Loi sur la santé mentale.