Les problèmes de santé mentale font partie des nombreuses difficultés auxquelles les Ontariennes et les Ontariens sont actuellement confrontés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En cette période d’incertitude, le programme Retrouver son entrain de l’ACSM demeure une option efficace pour aider les Ontariennes et les Ontariens qui peuvent éprouver des symptômes légers à modérés d’anxiété ou de dépression ou qui peuvent se sentir déprimés, stressés, inquiets, irritables ou en colère.
Retrouver son entrain est un programme gratuit d’autoassistance guidée qui s’adresse aux personnes âgées de 15 ans et plus. Les participants bénéficient d’un accompagnement par téléphone, de cahiers d’acquisition de compétences et de vidéos en ligne pour les aider à surmonter leurs symptômes et à acquérir de nouvelles compétences pour retrouver une bonne santé mentale. Votre accompagnateur est également là pour vous motiver, suivre vos progrès et votre sécurité, et répondre à toutes vos questions. Les accompagnateurs reçoivent une formation intensive sur la prestation du programme et sont supervisés par des psychologues cliniciens. Ils reçoivent également une formation sur l’équité LGBTQ+ ainsi que sur les soins tenant compte des traumatismes. Retrouver son entrain n’est pas un service d’intervention en situation de crise ou un programme de psychothérapie ou counselling, mais un programme d’acquisition de compétences pratiques pour la vie quotidienne qui aide les participants à développer des techniques d’adaptation afin qu’ils puissent surmonter les difficultés pendant cette pandémie et longtemps après.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour savoir si le programme Retrouver son entrain peut vous convenir, visitez le site https://bouncebackontario.ca/fr/