(North Bay, 22 juin 2021) – Nous sommes heureux d’annoncer que l’organisme communautaire de santé mentale, de lutte contre les dépendances et d’aide au logement, anciennement connu sous le nom de Services de logement et de soutien en santé mentale de Nipissing (SLSSMN), devient officiellement une filiale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), en date d’aujourd’hui. L’organisme est maintenant connu sous le nom d’ACSM North Bay et district.
« La nouvelle d’aujourd’hui marque l’aboutissement de nombreux mois de travail acharné pour que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances dans notre communauté continuent de recevoir les meilleurs soins et services possibles, a déclaré Mary Davis, cheffe de la direction de l’ACSM de North Bay et district. Il y a de nombreux avantages à devenir une ACSM et à tirer parti de l’expertise de son réseau de filiales dans tout l’Ontario pour améliorer les programmes et les services offerts dans notre région. Nous sommes impatients d’apporter notre expertise au réseau tout en apprenant les pratiques exemplaires de nos homologues provinciaux.
» Il s’agit d’une initiative gagnante pour tout le monde : pour notre personnel, nos bénéficiaires et la communauté dans son ensemble. »
En octobre 2020, le conseil d’administration des SLSSMN d’alors a approuvé une motion visant à devenir une filiale de l’ACSM. La participation au réseau de l’ACSM permettra aux bénéficiaires et au personnel des SLSSMN de disposer de plus de ressources, de soutien, de programmes. Par exemple, l’organisme pourra offrir des programmes de l’ACSM Ontario, tels que Retrouver son entrain, Mental Health Works, Vivre sa vie pleinement, Resilient Minds et In the Know, qui sont accessibles aux bénéficiaires et au grand public. De plus, les SLSSMN pourront accéder à l’expertise d’initiatives de l’ACSM Ontario, comme le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus et le secrétariat du comité provincial de coordination des services sociaux et de la justice.
Le fait de devenir une ACSM permet également à l’organisme de partager son expertise avec le réseau de l’ACSM partout en Ontario et au Canada. L’ACSM North Bay et district apportera à l’ACSM une expérience importante, en particulier dans les domaines du logement et du soutien par les pairs, lesquels domaines pourront bénéficier aux filiales de l’ACSM de toute la province.
« C’est un moment de fierté pour l’ACSM, car nous intégrons l’ACSM North Bay et district dans notre famille, a déclaré la cheffe de la direction de l’ACSM Ontario, Camille Quenneville. Grâce à cet ajout aujourd’hui, notre réseau de filiales en Ontario est plus fort. L’ACSM North Bay et district est déjà un chef de file bien établi dans le domaine des soins communautaires en santé mentale et en lutte contre les dépendances, et sa transformation en une filiale de l’ACSM ne fera qu’améliorer le haut niveau de service que ses bénéficiaires reçoivent déjà. Nous nous réjouissons de ce que l’avenir lui réserve. »
Les faits :
- Au cours de la dernière année, le personnel des SLSSMN a fourni 65 560 heures de soins, travaillant ainsi directement auprès des bénéficiaires dans la communauté, dans les domaines de la santé mentale, de la lutte contre les dépendances, du logement avec services de soutien et des programmes connexes.
- L’ACSM North Bay et district est maintenant la 28efiliale de l’ACSM en Ontario.
- Chaque année, les ACSM de l’Ontario soutiennent plus de 100 000 personnes grâce à des programmes et des mesures de soutien en santé mentale et lutte contre les dépendances.
À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale, North Bay et district
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), North Bay et district, est un organisme local de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de soutien par les pairs, qui se spécialise dans les services de soutien aux personnes souffrant d’une maladie mentale grave ou persistante, et pouvant présenter d’autres complexités médicales ou comportementales. L’ACSM North Bay et district travaille à promouvoir le bien-être et à donner aux gens les moyens de réaliser leur plein potentiel en leur fournissant un soutien collaboratif, en défendant leurs intérêts et en leur offrant un logement durable grâce à une approche de soins respectueuse et adaptée à la réalité culturelle. Pour plus d’information, veuillez visiter le www.nbd.cmha.ca.
À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale, Ontario
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Ontario, est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Par le leadership, la collaboration et la poursuite continuelle de l’excellence en matière de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, nous travaillons à améliorer la vie de tous les Ontariens et Ontariennes. Notre vision est une société qui investit dans la santé mentale de tous. Nous sommes un conseiller de confiance auprès du gouvernement, nous contribuons au développement des systèmes de santé grâce à la formulation et la recommandation d’options politiques qui favorisent la bonne santé mentale. Chaque année, nos 28 filiales locales de l’ACSM, ainsi que les fournisseurs de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, viennent en aide à environ 500 000 Ontariens et Ontariennes.
-30-
Pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Carla Ammerata
Coordonnatrice, Politiques et affaires gouvernementales
Association canadienne pour la santé mentale, North Bay et district
Tél. : 249-591-1775
Courriel : ckemsley@nmhhss.ca
Justin Dickie
Conseiller supérieur en communications stratégiques
Association canadienne pour la santé mentale, Ontario
Tél. : 416-977-5580, poste 4175
Courriel : jdickie@ontario.cmha.ca