En février, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) North Bay et district a lancé un défi à notre communauté pour promouvoir une meilleure santé mentale en participant au Défi push-up. Les participants locaux de North Bay ont relevé le défi avec beaucoup de succès, en l’honneur de Nate Sinclair.
Du 11 au 28 février, les « champions » locaux se sont joints à plus de 70 000 participants à travers le pays pour sensibiliser le public et recueillir des fonds essentiels pour soutenir la santé mentale. Pour sa deuxième année au Canada, le Défi push-up a permis d’amasser plus de 3,9 millions de dollars pour l’ACSM et les participants ont effectué plus de 60 millions de push-ups. Au niveau local, 58 921 $ ont été amassés pour soutenir les clients à risque en leur offrant une aide financière d’urgence et des initiatives communautaires de prévention du suicide.
« La réponse au Défi push-up de cette année a été incroyable », a déclaré Mary Davis, directrice générale de l’ACSM North Bay et district. « L’objectif est d’offrir une façon amusante et active de collecter des fonds et d’inciter les gens à parler de la santé mentale. Faire 2 000 push-ups symbolise les 2 000 vies perdues chaque jour dans le monde à cause du suicide. Des statistiques comme celles-ci, partagées tout au long du défi, ont vraiment permis de comprendre le message.
« Nous sommes reconnaissants envers nos champions locaux pour leur soutien. »
Parmi les principaux contributeurs, mentionnons Nate Sinclair Friends and Family, qui a collecté 41 559 $ en l’honneur de Nate, qui s’est enlevé la vie en 2024. La communauté, composée des amis les plus proches de Nate, de sa famille, ainsi que de ses camarades de classe et de ses coéquipiers de hockey, d’haltérophilie et de ski nordique, est devenue la communauté et équipe à recueillir le plus de fonds au Canada. Le père de Nate, Rod Sinclair, a remporté la cinquième place du classement individuel national.
Le duo mère-fils composé d’Amanda et de Daniel, qui a relevé le défi en 2024, est revenu en 2025. Comme l’a dit Amanda : « La santé mentale est plus importante que les gens ne le pensent… nous devons nous faire entendre encore plus. Nous avons besoin d’un réel changement, de plus de soutien, de plus de compréhension et de moins de stigmatisation, et c’est là tout l’objectif de ce défi. »
Chasing Clarity, un groupe local de sensibilisation à la santé mentale, a fait équipe avec des pompiers locaux pour relever le défi, car « il s’agit d’entamer des conversations, de renforcer la communauté et de s’assurer que personne ne se sent obligé de se battre seul dans le brouillard ».
L’ACSM North Bay et district participera à nouveau au Défi push-up en février 2026. Pour participer, suivez @CMHANBD sur les réseaux sociaux ou envoyez un courriel à communications@nbd.cmha.ca.