L’ACSM North Bay et District et les organisations du monde entier reconnaissent le 27 juin comme la Journée nationale de sensibilisation au trouble de stress post‑traumatique (TSPT). Le TSPT est un trouble mental déclenché par des événements traumatisants tels que des catastrophes naturelles, des accidents, des guerres ou des agressions. Les symptômes comprennent des pensées ou des rêves indésirables, des réactions physiques, de fortes émotions négatives et une perte d’intérêt pour les activités. Une personne atteinte de TSPT peut vivre l’événement elle-même ou être témoin de ce qui arrive à d’autres personnes.
Bien que tout le monde puisse être touché par le TSPT, les premiers intervenants (travailleurs de la santé, policiers, ambulanciers, pompiers et personnel pénitentiaire) courent un risque plus élevé en raison du stress lié au travail. Les femmes, les réfugiés et les populations autochtones sont également statistiquement plus exposés.
Pour soutenir les premiers intervenants, en particulier les pompiers, l’ACSM Ontario offre le programme Resilient Minds. Cette initiative de développement des compétences entre pairs est conçue par et pour les pompiers professionnels et volontaires. Il aide à développer des stratégies pour gérer le stress professionnel et renforcer la résilience. Pour en savoir plus, consultez le site resilientmindsontario.ca.
Les pompiers qui souhaitent s’inscrire aux cours Resilient Minds ou Train-the-Trainer peuvent consulter les dates de juillet sur le site Resilient Minds REGISTRATIONS (cmha.ca). Les places sont limitées.
En outre, une fiche d’information sur la compréhension des traumatismes est disponible sur le site du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC).