Septembre est le mois du rétablissement et l’ACSM North Bay et district se joint aux organismes du monde entier pour souligner cet événement important. Au Canada, environ 21 % des personnes seront touchées par la toxicomanie au cours de leur vie. Le Mois du rétablissement reconnaît que le rétablissement diffère d’une personne à l’autre et offre l’occasion de partager des histoires, de parler des options de traitement et de réduire la stigmatisation entourant la dépendance.
L’alcool est la substance la plus courante pour laquelle les personnes répondent aux critères d’addiction au Canada, soit environ 18 %. Malgré sa banalité, l’alcool est lié à plus de 200 maladies et lésions, dont la cirrhose du foie, les maladies cardiovasculaires et de multiples cancers.
Pendant le mois du rétablissement, il est essentiel de reconnaître que le parcours de rétablissement d’une personne dépendante est différent et peut prendre de nombreuses formes. Un continuum de soutiens – de la réduction des risques à la réadaptation – aide les personnes à répondre à leurs besoins uniques en matière de rétablissement. En encourageant un dialogue ouvert et la compréhension, nous pouvons contribuer à réduire la stigmatisation entourant la toxicomanie et soutenir les personnes dans leur parcours de rétablissement.
L’ACSM North Bay et district offre
Traitement Résidentiel
Programme de traitement thérapeutique gratuit, sûr et inclusif de 90 jours pour les résidents admissibles de l’Ontario.
Grâce à une thérapie individuelle et à des conseils de groupe, les individus acquièrent les compétences nécessaires pour atteindre et maintenir le rétablissement. Les traumatismes, le chagrin, la honte, ainsi que les problèmes de famille d’origine sont quelques-uns des sujets explorés.
Un bon choix pour les personnes qui sont :
- Engagé dans l’abstinence
- Préparé et capable de s’engager activement dans un environnement hautement structure
- Prêt à travailler sur les objectifs de récupération personnelle
- 16 ans ou plus
Résidence de récupération transitoire
Offre un logement basé sur le rétablissement jusqu’à six mois aux personnes qui ont terminé un traitement résidentiel. Fournit une gestion de cas, un soutien continu au traitement de la toxicomanie et renforcement des compétences en tant que transition vers un logement permanent stable.
Suivi médical
Un groupe virtuel hebdomadaire basé sur la recherche qui utilise les principes de récupération post-traitement pour doter les individus des outils essentiels nécessaires pour surmonter efficacement les défis de la vie et maintenir leur rétablissement.
Programme de logement avec services de soutien pour toxicomanes (LSST)
Soutien à la gestion de cas fondé sur les principes de logement d’abord et de réduction des méfaits pour les personnes ayant une consommation d’alcool ou de substances de longue date qui ont eu un impact sur leur capacité à maintenir les préoccupations en matière de logement. LSST vise à :
- Créer des plans d’assistance personnalisés
- Aider à développer les aptitudes à la vie quotidienne
- Faciliter l’orientation vers les organismes et le traitement appropriés
- Garder les gens héberges avec succès
Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide, contactez l’ACSM North Bay et district au 705-476-4088 ou contactus@nbd.cmha.ca