Le 10 août, L’ACSM [branche] se joint aux organisations nationales pour commémorer la Journée de la justice pour les prisonniers. Cet événement annuel rend hommage aux personnes détenues par les gouvernements fédéral et provinciaux qui sont décédées d’une mort non naturelle ou violente alors qu’elles se trouvaient dans des établissements correctionnels, tout en apportant un soutien à leurs familles.
Il met en lumière les problèmes systémiques qui affectent les personnes détenues dans les établissements correctionnels. En Ontario, on estime que 41 % des personnes souffrent d’au moins un grave problème de santé mentale pendant leur détention. Les personnes ayant déjà des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie voient souvent leur état s’aggraver, surtout en isolement. Les soins de santé correctionnels en Ontario ne répondent pas aux normes communautaires, ce qui prive ces personnes du soutien nécessaire, comme l’indiquent de nombreuses recommandations de l’enquête du coroner.
En novembre 2023, l’ACSM Ontario a soulevé ces préoccupations lors de l’enquête sur le décès de Soleiman Faqiri, en soulignant les conditions désastreuses qui règnent dans les établissements correctionnels. Les conditions ne se sont pas suffisamment améliorées et de nombreuses personnes, comme M. Faqiri, continuent de vivre avec des problèmes de santé mentale dans ces établissements.
L’ACSM soutient activement ces populations afin d’améliorer la réintégration des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie lors de leur retour dans la communauté.
<<Insérer des informations sur votre réseau local HSJCC le cas échéant>> L’ACSM [branche] participe activement au [ajouter le nom régional et/ou local] Human Services and Justice Coordinating Committee (HSJCC), un réseau intersectoriel qui s’efforce d’améliorer les résultats pour les personnes ayant des besoins complexes en matière de services à la personne et qui entrent en contact avec le système judiciaire.
Nous défendons les besoins complexes des populations incarcérées, qui sont de manière disproportionnée des membres des Premières nations, des Inuits, des Métis, des Noirs et/ou des personnes racialisées. Cela inclut des programmes culturellement adaptés, une planification efficace des sorties, une amélioration des soins de santé mentale et de toxicomanie, et l’accès à des logements supervisés. Nous honorons la mémoire de M. Faqiri et des nombreuses autres personnes décédées en détention et nous nous efforçons de prévenir les décès futurs dans les établissements correctionnels.
Pour plus d’informations sur le HSJCC provincial et son soutien à la formation obligatoire sur les droits de l’homme et le racisme systémique, ainsi que sur la désescalade et l’usage de la force, visitez hsjcc.on.ca.