L’ACSM appuie le Mois de sensibilisation à l’autisme
L’ACSM North Bay et district se joint à la population et aux organismes de tout le pays pour souligner et appuyer le Mois national de sensibilisation à l’autisme en avril.
L’autisme, ou trouble du spectre de l’autisme, désigne un large éventail troubles liés au développement du cerveau. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’autisme touche environ un enfant sur 100. Les caractéristiques de l’autisme peuvent être détectées dès la petite enfance, mais le diagnostic officiel peut n’être posé que plus tard dans la vie.
Bien que l’autisme soit une différence ou une déficience neurodéveloppementale, une grande partie des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme sont confrontées à des problèmes de santé mentale. Ces problèmes peuvent être causés par l’intimidation, les différences dans la communication et l’isolement social. Les personnes autistes manquent souvent de ressources et de mesures de soutien appropriés et connaissent des taux d’emploi plus faibles, en partie à cause de la discrimination et des difficultés rencontrées dans les environnements neurotypiques, qui créent des obstacles à la pleine inclusion et participation des personnes autistes.
Selon l’Université de la Colombie-Britannique, près de 78 % des enfants autistes ont au moins un problème de santé mentale, et près de la moitié en ont deux ou plus. Ce taux contraste fortement avec les quelque 14 % de jeunes non autistes qui souffrent d’un problème de santé mentale.
En ce qui concerne les adultes, on estime que sept personnes autistes sur dix souffrent d’un problème de santé mentale. Les personnes atteintes d’autisme présentent également un risque plus élevé de suicide et de consommation abusive de substances.
À l’échelle provinciale, les filiales de l’ACSM collaborent avec des partenaires, dont Autisme Ontario, pour offrir un programme de santé mentale adapté pour soutenir les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme et leurs aidants naturels. Pour plus de détails, cliquez ici.
Aidez-nous à sensibiliser la population à l’autisme et à la santé mentale sur les réseaux sociaux ce mois-ci en utilisant le mot-clic #MoisDeSensibilisationÀL’autisme.