Le 28 février, de plus en plus de personnes profitent de la Journée du chandail rose pour promouvoir et pratiquer la gentillesse, se montrer solidaires et inclusifs, et sensibiliser la population aux initiatives de lutte contre l’intimidation.
La Journée du chandail rose du CKNW Kids’ Fund contribue à sensibiliser la population au problème de l’intimidation à l’école, sur le lieu de travail, à la maison et en ligne. De plus, l’événement permet de générer des fonds pour soutenir des programmes qui valorisent l’estime de soi chez les enfants.
L’intimidation est une forme de comportement agressif par lequel une personne cause intentionnellement et de manière répétée des blessures ou de l’inconfort à une autre personne. L’intimidation peut prendre la forme d’un contact physique, de paroles ou de gestes plus subtils, qui peuvent entraîner des problèmes de santé mentale comme l’anxiété, le manque d’estime de soi ou la dépression.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources contre l’intimidation, visitez le site pinkshirtday.ca. Vous trouverez des fiches d’information supplémentaires du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus sur la compréhension et l’établissement de limites et la recherche de façons saines de composer avec la colère.
De plus, jetez un coup d’œil aux programmes DIREMD pour découvrir comment les enfants peuvent gérer efficacement la résolution des conflits. Les quatre stratégies DIRE (Demander de l’aide, Ignorer, Reculer, En parler) sont accessibles pour les écoles de la maternelle à la 3e année; de la 4e à la 6e ou la 7e année. Pour les élèves des niveaux intermédiaire et secondaire, consultez la rubrique « Programmes » pour les Mentors canadiens en gentillesse et le projet du chandail rose.