Le 15 mars, l’ACSM célèbre la Journée internationale du sommeil pour rappeler aux Ontariennes et aux Ontariens que le sommeil est important pour la santé mentale et le bien-être. Des études ont révélé que le manque de sommeil modifie l’activité de certaines parties du cerveau. Par exemple, en cas de manque de sommeil, une personne peut éprouver des difficultés à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, à gérer ses émotions, à maîtriser son comportement et à s’adapter au changement. La privation de sommeil est également liée à la dépression, au suicide et à des comportements de prise de risques.
En 2024, le thème de la journée est Équité et sommeil pour une approche globale en santé, qui souligne que bien que le sommeil soit une nécessité fondamentale de la vie, les différences en matière de santé du sommeil entre les populations ont de graves conséquences et renforcent les inégalités en matière de santé. Les causes de ces disparités peuvent être sociales (stress psychologique, contraintes financières, faim, menaces pour la sécurité) et environnementales (lumière, température, bruit, qualité de l’air).
Pour obtenir des conseils afin d’améliorer la qualité de votre repos et de votre sommeil, tenant compte des différentes approches que vous pouvez envisager, consultez la fiche d’information du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus intitulée Repos et sommeil ou suivez le cours virtuel gratuit sur l’amélioration de votre repos et de votre sommeil.