La crise climatique actuelle a un retentissement important sur la santé mentale de la population. On appelle cela l’écoanxiété. Les effets des changements climatiques font chaque jour l’objet d’un nombre croissant d’articles dans les médias. Si vous éprouvez de la colère, de la frustration, du désespoir ou de la peur lorsque vous lisez ou écoutez des nouvelles sur les changements climatiques, sachez que d’autres personnes se sentent comme vous.
Une récente enquête mondiale menée auprès de plus de 10 000 personnes âgées de 16 à 25 ans a révélé que la peur et l’incertitude causées par les changements climatiques constituaient une source d’inquiétude croissante. [1]
Parmi les personnes interrogées :
84 % sont légèrement inquiètes par les changements climatiques
59 % sont extrêmement inquiètes
45 % disent que les sentiments suscités par les changements climatiques ont un impact négatif sur leur capacité à fonctionner au quotidien
Toutefois, les plus jeunes ne sont pas les seuls à être touchés par l’écoanxiété. Une enquête réalisée en 2022 révélait que 32 % des adultes américains étaient angoissés à l’idée des changements climatiques. [2]
L’un des principaux éléments qui caractérisent l’écoanxiété est le sentiment d’impuissance qui l’accompagne. Voici quelques pistes de réflexion pour y faire face.
- Sortez et profitez de la nature : Prendre le temps de profiter des beautés de la nature est un excellent moyen d’apaiser l’anxiété et de se rappeler pourquoi il ne faut pas perdre espoir.
- Arrêtez de vous nourrir d’informations catastrophistes : Si vous vous sentez dépassé par les messages alarmistes dans les journaux et sur les réseaux sociaux, faites une pause.
- Concentrez-vous sur les nouvelles positives : Bien que la lutte aux changements climatiques soit encore loin d’être terminée, de nombreuses nouvelles encourageantes nous parviennent du monde entier. Lisez des sites comme
- Impliquez-vous : Faites du bénévolat dans des organismes qui s’engagent en faveur d’un avenir plus écologique, comme Green Clean Beautiful, Trees for Nipissing, etc. Joignez-vous à des groupes de défense de l’environnement et participez à des manifestations. S’unir à d’autres personnes ayant les mêmes objectifs que vous vous donnera un objectif et de l’espoir. Si vous ne trouvez aucun groupe qui vous correspond, créez-en un!
- Faites ce que vous pouvez à votre niveau : De petits changements comme la réduction de l’utilisation du plastique, la prise de conscience de l’impact des émissions de gaz à effet de serre ou la diminution de la consommation de viande peuvent vous donner un plus grand sentiment de maitrise de la situation.
- Contactez-nous: Si vous sentez que vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, l’ACSM North Bay et district est là pour vous. Visitez le lien dans notre biographie pour plus d’informations.
Pour d’autres conseils du même genre : Experts tell us things big and small we can do to help reduce climate change | CBC Life (article en anglais)
Les effets des changements climatiques sont réels et peuvent être dévastateurs. Le sentiment d’anxiété qui accompagne un avenir incertain est tout à fait normal, mais si vous vous sentez dépassé par les évènements, essayez de suivre les conseils mentionnés ci-dessus.
Bibliographie
- Caroline Hickman, E. M. (2021, décembre). Climate anxiety in children and young people and their beliefs about governement responses to climate change: a global survey. Lancet Planet Health, Vol. 5, e863 (en anglais)
- Climate Anxiety. (2024). Extrait de Psychology Today : https://www.psychologytoday.com/us/basics/climate-anxiety (en anglais)