Le 8 mars, l’ACSM North Bay et District se joint à la population et aux organismes du monde entier pour dire que nous #EmbrassonsLÉquité afin de célébrer la Journée internationale des femmes (JIF) de cette année, un événement annuel visant à souligner les réalisations sociales, économiques et politiques des femmes.
#EmbrassonsLÉquité est le thème de la JIF 2023. Les organisateurs de la JIF soulignent la nécessité de discuter des raisons pour lesquelles « “l’égalité des chances ne suffit plus” — et peut, en fait, être source d’exclusion, plutôt que d’inclusion ».
Sur le site Web de la JIF est précisée la différence fondamentale entre l’égalité et l’équité :
L’égalité signifie que chaque personne ou groupe de personnes reçoit les mêmes ressources ou opportunités.
L’équité reconnaît que chaque personne connaît des circonstances différentes; et l’on offre alors les ressources et les opportunités précises nécessaires permettant d’obtenir un résultat égal.
Entre autres problèmes, les préjugés sexistes ont un effet négatif important sur les diagnostics médicaux et la qualité des soins de santé que reçoivent les femmes. Cela entraîne des erreurs de diagnostic et des retards considérables dans le diagnostic. Il y a également des retards dans l’obtention de soins de santé mentale : des recherches ont révélé que les femmes souffrent de dépression et d’anxiété deux fois plus souvent que les hommes, mais qu’elles rencontrent davantage d’obstacles pour obtenir des soins.
Outre le thème officiel de la JIF 2023, le gouvernement du Canada a sa propre campagne qu’il a nommée Chaque femme compte. Le gouvernement fédéral affirme que la JIF nous rappelle que les femmes de tous les âges et de tous les horizons ont leur place dans chaque sphère d’activités de la société canadienne, ce qui comprend les sphères économique, sociale et démocratique.
Pour manifester votre soutien, visitez le site Web de la Journée internationale des femmes et partagez vos initiatives pour l’équité sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #EmbrassonsLÉquité.