Le 8 mars, l’ACSM North Bay et district encourage la population à célébrer la Journée internationale des femmes 2024 et à inspirer l’inclusion et reconnaître l’égalité des femmes.
Promouvoir la reconnaissance et l’importance de l’inclusion des femmes, c’est notamment les aider à prendre des décisions éclairées concernant leur santé. Un sondage réalisé en 2023 a révélé que 66 % des femmes de l’Ontario âgées de 18 à 35 ans souffrent d’un problème de santé mentale. Les femmes sont presque deux fois plus susceptibles que les hommes de recevoir un diagnostic de dépression. En présence de préjugés sexistes, la santé mentale des femmes peut être affectée négativement, entraînant ainsi des retards et des erreurs de diagnostic qui, finalement, réduisent la qualité globale des soins de santé.
En dehors du système de santé, les inégalités subies par les femmes peuvent entraîner des répercussions négatives sur leur santé mentale. En Ontario, l’écart de salaire horaire s’est réduit de six points de pourcentage depuis 1998, pour atteindre 13 % en 2022 si l’on considère les salaires horaires moyens. Cela signifie que les femmes salariées en Ontario ont gagné 0,87 $ (soit 13 %) pour chaque dollar gagné par leurs collègues masculins. L’écart salarial est plus important pour les femmes racialisées, les femmes immigrantes, les femmes handicapées, les femmes autochtones et les femmes transgenres.3
Pour manifester votre soutien de la JIF 2024, visitez le site Web de la Journée internationale des femmes, et sur les réseaux sociaux, dites ce que vous faites pour #InspirerLinclusion.