Aujourd’hui, l’ACSM North Bay et District se joint aux individus et aux organisations de tout le pays pour reconnaître la Journée nationale des proches aidants, une journée dédiée à honorer les innombrables personnes qui offrent des soins non rémunérés à un être cher dans le besoin.
L’impact de l’aidance sur la santé mentale
Être proche aidant est un rôle à temps plein—souvent invisible et accompagné de nombreuses responsabilités émotionnelles et physiques. Beaucoup d’aidants vivent du stress, de l’anxiété et de l’épuisement en raison du poids de cette responsabilité.
Alors que de plus en plus de Canadiens choisissent de vieillir à domicile, les aidants doivent assumer davantage de responsabilités. Sans un soutien adéquat, leur bien-être peut être affecté, tout comme la qualité de vie de la personne qu’ils accompagnent.
Soutien en santé mentale pour les aidants
l’ACSM North Bay et District reconnaît l’impact émotionnel et mental de l’aidance et offre des ressources pour soutenir les proches aidants.
Le programme de psychothérapie structurée de l’Ontario (PSO) offre une thérapie cognitive et comportementale gratuite pour les adultes souffrant d’anxiété ou de dépression. Plus d’informations sur le site Ontario Santé.
Ce Jour des proches aidants, reconnaissons leur dévouement et assurons-nous qu’ils ne portent pas ce fardeau seuls.