La santé mentale des parents est essentielle pour les parents et pour leur famille. Trop souvent, les parents négligent leurs propres besoins au profit de leurs enfants. Heureusement, ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine de la santé mentale des mères. Il y a encore beaucoup de travail à faire, notamment pour intégrer la santé mentale des pères dans les discussions. À l’occasion de la fête des Pères, l’ACSM North Bay et District met en lumière l’état de la santé mentale chez les pères et les ressources disponibles.
La charge mentale des parents est un défi. Pour les pères, les facteurs de stress les plus courants sont les suivants :
- Grossesse ou travail stressant ou traumatisant
- Préoccupations pour la santé de leurs enfants et de leur partenaire (en particulier la personne qui accouche)
- Responsabilité financière
- Retour rapide au travail
- Perte d’intimité avec leur partenaire
- Sentiments d’isolement
- Sentiments de perte de liens avec son ou ses enfants
- Sentiment d’être inadéquat ou crainte d’être un mauvais parent
L’impact de ces facteurs de stress est considérable. Des études récentes suggèrent que la prévalence de la dépression paternelle postpartum est aussi fréquente que chez les mères.[1] De 5 à 15 % des pères souffrent d’anxiété ou de dépression postnatale.[2] Plus de 25 % des nouveaux pères souffrent de dépression au cours de la première année de vie de leur enfant, et le risque de suicide est plus élevé que chez les mères.[3]
Malgré cela, selon l’American Academy of Pediatrics : « il manque un outil de diagnostic universellement accepté et correctement validé pour le dépistage de [dépression postpartum (DPP)] paternel. Cette absence est représentative du plus grand problème concernant le manque de recherches sur la DPP paternelle. »[4] [Traduction libre]
Après la naissance de leur enfant, les pères, et les autres parents qui n’ont pas donné naissance, connaissent un changement touchant leurs hormones et leurs fonctions cérébrales, un changement semblable à celui des parents et des mères qui ont accouché.[5] Le risque d’anxiété et de dépression est aggravé par ces changements et par le manque de temps libre après la naissance, un temps pourtant essentiel pour le rétablissement et la création de liens affectifs. Même si le congé parental au Canada a été prolongé à cinq semaines pour les pères, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ils ne prennent pas de congé. Les contraintes financières liées au congé par les deux parents sont souvent trop lourdes pour les familles canadiennes. Les pères peuvent également s’inquiéter de la façon dont ce congé parental pourrait être perçu. Un sondage récent a révélé que la moitié des pères canadiens estimaient que leur emploi serait touché de manière négative s’ils prenaient un congé parental. Vingt-huit pour cent ont déclaré qu’ils craignaient d’être jugés par leurs amis, leur famille, leurs collègues et même leur partenaire s’ils prenaient un congé parental.[6]
De nombreuses options s’offrent aux pères et à tous les parents pour les aider à composer avec leurs problèmes de santé mentale et à les surmonter afin de créer le meilleur environnement possible pour leur famille. Voici quelques conseils pour affronter des difficultés mineures et temporaires. (Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété postpartum, veuillez communiquer immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé.)
- Prenez congé du travail dans les premières semaines suivant l’accouchement, si possible. Ce congé vous aidera à récupérer, vous permettra de soutenir votre partenaire et de créer des liens avec votre enfant.
- Appuyez-vous sur votre entourage. Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider à prendre du temps pour vous et pour votre couple.
- Faites de votre mieux pour rester actif, mangez sainement et prenez soin de vous.
- Essayez de créer des liens avec votre enfant en le nourrissant, en lui chatouillant le ventre, en jouant avec lui, en lui lisant des histoires et en faisant des sorties.
- Reposez-vous quand votre enfant se repose.
- Parlez à votre partenaire et à votre médecin des difficultés que vous éprouvez.
Ressources :
- Bien que le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound n’offre pas de services de dépistage ou de ressources spécifiques aux pères, il propose des programmes comme Bébés en santé, enfants en santé pour aider à développer la confiance dans les compétences parentales.
- Des ressources pour les parents sont disponibles auprès du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound :
-
- Listen, Respond, Connect (écouter, réagir, connecter) (information et vidéo) : Parenting (Soutien aux parents) – Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : (myhealthunit.ca)
- Help Your child recognize their emotions (aidez votre enfant à reconnaître ses émotions) (information et vidéo) : Parenting (Soutien aux parents) – Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : (myhealthunit.ca)
- Let your child play (laissez votre enfant jouer) (information et vidéo) : Parenting (Soutien aux parents) – Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : (myhealthunit.ca)
- Take care of yourself (prenez soin de vous) (information et vidéo) : Parenting (Soutien aux parents) – Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : (myhealthunit.ca)
- Les groupes de jeu et les activités dans la région sont un excellent moyen de maintenir une socialisation saine pour les enfants et les parents. Voici quelques options à North Bay :
-
- Centre On y va (groupe de jeu gratuit)
-
- YMCA
- Blossom Early Learning (offre un cours Daddy & Me (papa et moi))
- Dad Central propose de nombreuses ressources, notamment des articles, des guides de référence imprimables, un balado, un groupe Facebook et bien plus.
- Fatherly est un site médiatique populaire qui s’adresse spécifiquement aux pères. Ce site offre des conseils sur la paternité, présente des entrevues avec des célébrités, des tendances sur les pratiques parentales et bien plus encore.
Si une personne que vous connaissez ou vous-même traversez une crise en santé mentale, contactez les Services d’intervention en cas de crise au 1 800 352-1141 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, Nipissing et région).
Pour en savoir plus sur les programmes et services de l’ACSM North Bay et District et sur la façon qu’ils pourraient vous aider, visitez le https://nbd.cmha.ca/fr/ ou composez le 705 476-4088.
Ouvrages cités :
Brenner, G. H. (31 décembre 2021). What Postpartum Depression Looks LIke in New Dads. Repéré de Psychology Today: https://www.psychologytoday.com/us/blog/psychiatry-the-people/202112/what-postpartum-depression-looks-in-new-dads
Charles Schaeffer, P. (22 mars 2016). The Mental Health of Dads Matters. Repéré de Psychology Today: https://www.psychologytoday.com/us/blog/women-s-mental-health-matters/201603/the-mental-health-dads-matters
Darwin, Z., Domoney, J., Iles, J., Bristow, F., Siew, J., & Sethna, V. (2021). Assessing the Mental Health of Fathers, Other Co-parents, and Partners in the Perinatal Period: Mixed Methods Evidence Synthesis. frontiers in Psychiatry, 2.
Stechyson, N. (15 mars 2019). Canadian Dads Can Take 5 Weeks of Shared Parental Leave. Here’s Why They Should. Repéré de HuffPost: https://www.huffpost.com/entry/new-parental-leave-dads-canada_l_61087500e4b0497e67026eb8
Tova B. Walsh, P., R. Neal Davis, M., & Craig Garfield, M. (janvier 2020). A Call to Action: Screening Fathers for Perinatal Depression. Pediatrics Perspectives.
[1] (Brenner, 2021)
[2] (Darwin, et al., 2021)
[3] (Charles Schaeffer, 2016)
[4] (Tova B. Walsh, R. Neal Davis, & Craig Garfield, 2020)
[5] (Charles Schaeffer, 2016)
[6] (Stechyson, 2019)